Album emblématique du groupe et considéré comme l’un des sommets du reggae roots, « Red », sorti en 1981 sur Island records, marque l’âge d’or du groupe.
Porteur d’un message militant et hypnotique, cet opus mêle rythmiques puissantes, harmonies vocales envoûtantes et textes engagés.
Détails sur le produit Amazon.fr :
Production interrompue par le fabricant : Non
Dimensions du produit (L x l x h) : 30,48 x 32 x 2,54 cm; 265,92 grammes
Fabricant : Universal Music
Label : Universal Music
ASIN : B00KNI2HMS
Pays d’origine : France
Nombre de disques : 1
TRACK LIST :
A1 – Youth of Ellington
A2 – Sponji Reggae
A3 – Sistren
A4 – Journey
B1 – Utterance
B2 – Puff she puff
B3 – Rockstone
B4 – Carbine
A propos de l'artiste
Black Uhuru est un grouope de reggae jamaïcain fondé à Waterhouse, Kingston, en 1972. Il est l’un des groupes les plus influents du reggae roots et le premier à remporter un Grammy Award dans la catégorie reggae en 1985 pour l’album « Anthem ».
Le groupe à été créé par Derrick « Duckie » Simpson, rejoint initialement par Don Carlos et Garth Dennis. Après leur départ en 1977, une nouvelle formation se met en place avec Michael Rose au chant principal, Puma Jones aux harmonies et Duckie Simpson en membre permanent. C’est avec ce trio que Black Uhuru connaît son âge d’or, accompagné par la section rythmique légendaire de Sly Dunbar (batterie) et Robbie Shakespeare (basse), qui donnent au groupe un son unique, mélange de reggae roots, de dub et d’influences rock.
Après le départ de Michael Rose en 1984, le groupe a connu plusieurs changements de line-up, avec notamment l’arrivé de Junior Reid, puis le retour de Rose dans les années 90.
Malgré ces évolutions, Black Uhuru reste une référence du reggae, et en a marqué l’histoire.